Maison à vendre : 8 conseils pour rendre votre maison plus lumineuse lors des visites


On sait tous qu’une maison lumineuse peut charmer les potentiels acheteurs lorsqu’ils visitent une demeure à vendre. Si votre propriété ne possède pas cette caractéristique, sachez que vous pouvez améliorer la situation.


Certaines maisons ont la chance d’avoir une grande fenestration qui invite la lumière. D’autres sont positionnées de façon à ce que le soleil trouve toujours son chemin vers l’intérieur. Si ce n’est pas le cas de votre demeure, voici un plan de match pour la rendre plus lumineuse… et combler les visiteurs!


1- Non aux rideaux foncés


Enlevez ces rideaux opaques et de couleurs sombres qui accaparent toute la lumière! Installez plutôt de fins voilages blancs qui laissent passer la clarté. Vous pouvez même les choisir suffisamment grands pour les installer sur toute la surface du mur pour générer un effet de grandeur. Laissez-les ouverts pendant la visite si ce qui se trouve à l’extérieur est agréable à l’œil. Sinon fermez les voilages : la lumière passera tout de même.


2— Dégagez les fenêtres (de tout!)


Votre divan est-il placé devant une fenêtre? Votre meuble de bureau cache-t-il une partie de la vue vers l’extérieur? Les rebords de vos fenêtres sont-ils décorés d’objets? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, votre maison pourrait devenir plus lumineuse si vous dégagiez les fenêtres de tout ce superflu. Chaque centimètre compte!


3— Ajoutez des miroirs


Afin de refléter la lumière du jour, positionnez des miroirs sur le mur opposé aux fenêtres. En prime, ces objets décoratifs ont le pouvoir de donner l’illusion qu’une pièce est plus grande. On fait donc d’une pierre deux coups!


4- Le pouvoir de la peinture claire


Le blanc réfléchit la lumière, c’est pourquoi on l’adore dans des pièces qui sont plus sombres. Murs ou meubles, peinturez-les d’une couleur pâle (en priorisant le blanc) afin de couper l’effet « étouffant ».



5— Allumez différentes sources lumineuses

Bien sûr, la lumière artificielle n’est pas aussi efficace que celle naturelle, mais elle peut faire une différence. Pendant une visite, allumez toutes les sources lumineuses possibles. Encastrés, lampes sur pieds, lampes de chevet, suspendues… Même en plein jour, ils ajouteront une luminosité non négligeable qui fera oublier en partie les pièces sombres tout en créant une ambiance conviviale.

6— Illuminez le sol

Votre recouvrement de sol (plancher de bois, céramique…) est foncé et cela rend l’atmosphère lourde? Un tapis clair pourrait sauver la mise! Installez-le partout : sous la table à café du salon, au pied du lit ou même sous la table à manger. Plus il sera grand, plus il aidera à la cause.


7— La saleté embrouille-t-elle la vue?


Des fenêtres qui ne sont pas étincelantes empêchent la lumière de pénétrer. Cela peut paraître anodin, pourtant, cela joue pour beaucoup sur la clarté d’une maison. Psst! Laver l’intérieur et l’extérieur des fenêtres n’est pas suffisant : il faut nettoyer les surfaces inaccessibles en démontant les fenêtres.


8- Privilégiez les journées ensoleillées


Un dernier conseil : si c’est possible, accueillez les visiteurs lors des journées de beau temps pour mettre toutes les chances de votre côté.


Ces conseils demandent pour la plupart un peu de travail de home staging. Mais ils pourront certainement vous aider à vendre votre propriété plus rapidement. La lumière, c’est vendeur!

 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':