Assurance habitation : pourquoi est-ce important ?


Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Voilà pourquoi certaines personnes s'interrogent sur son importance.


Pourtant, elle est non négligeable ! Et contracter une bonne assurance peut éviter des conséquences fâcheuses. Voici pourquoi.


Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?


Une assurance habitation protège votre maison ainsi que la valeur des objets qui s’y trouvent, dans le cas où un vol, un incendie, une blessure ou une inondation surviendraient, en plus de couvrir la responsabilité civile.


La responsabilité civile, c’est lorsque des dommages causés par une personne ou votre habitation touchent d’autres personnes. Par exemple, si un incendie partant de votre demeure se propage chez le voisin, que votre chien détruit les fils électriques de la propriété d’en face ou l’ami de votre fils se blesse dans vos escaliers !


Pourquoi est-elle utile ?


Tout d’abord, pour avoir une tranquillité d’esprit ! Peut-être avez-vous l’impression que votre résidence ne contient pas d’éléments particulièrement dispendieux, mais si vous cumulez tous vos biens - vos appareils électroniques, instruments de musique, vélos, caméras, bijoux, œuvres d’arts -, vous pourriez facilement arriver à une valeur de quelques dizaines de milliers de dollars.


Imaginez tout perdre d’un coup dans un incendie ! Ou pire: imaginez que quelqu’un se blesse par un moment d’inadvertance de votre part, et que vous n’ayez pas les moyens de le dédommager. Dans ce cas, l’assurance habitation viendra sauver la mise.







Et si j’ai des locataires ?


Si des personnes cohabitent avec vous, ou si vous avez des locataires, vous devez absolument le déclarer à vos assurances. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du mode de vie et des habitudes risquées de votre neveu qui loue la chambre du sous-sol, par exemple.


Dans le cas d’un locataire qui n’habite pas le même logement que vous, prenez en compte que l’assurance ne couvrira pas nécessairement le bâtiment ou ce qui ne relève pas du locataire.


Si vous avez plusieurs logements, vous pourriez toutefois bénéficier de l’assurance propriétaire, qui peut inclure jusqu’à six logements regroupés habités. Cette assurance a l’avantage de couvrir tout un bâtiment ainsi que la responsabilité civile.


Et dans le cas où vous êtes copropriétaire d’un bâtiment, il est possible de rédiger un contrat prenant en compte les besoins précis de chaque propriétaire et qui considère certaines circonstances particulières. Autrement, ça ressemble beaucoup à un contrat d’assurance pour un propriétaire « ordinaire ».


Les différents types d’assurance

  • L’assurance « tous risques » : C’est le meilleur contrat d’assurance à avoir : il assure tout type de protection ! En plus de couvrir les murs de votre maison, cette assurance protège les biens que vous aurez vous-même endommagés, comme la balle de tennis qui a malencontreusement foncé dans la télévision du salon.

  • L’assurance « étendue » : Plus abordable que le contrat précédent, l’assurance « étendue » comporte tout de même deux protections différentes : une pour le bâtiment et une pour vos biens… avec toutefois une limite de risques.

  • L’assurance « de base »: Cette assurance est la couverture minimum pour obtenir une protection. Vérifiez avec votre assurance, mais généralement, le contrat couvrira uniquement les chutes, les incendies ainsi que le vandalisme et le vol. Toutefois, pour bien des gens, cette assurance est suffisante.


L’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais peut vous offrir une tranquillité d’esprit. Vous saurez qu’en cas de pépins en lien avec votre propriété, vous ne vous retrouverez pas dans l’eau chaude ! Pour bénéficier de la meilleure prime possible selon vos besoins, magasinez auprès de plusieurs assureurs.

 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':