7 raisons de vouloir améliorer l’isolation de sa maison



Les maisons datant d’avant les années 80 ont parfois une isolation moins performante, selon leur niveau de qualité. Plusieurs propriétaires choisissent de l’améliorer… et avec raison !


Certaines zones de votre résidence sont ardues à chauffer ? Il y a de la condensation dans les fenêtres en hiver ? Vous sentez des courants d’air près des fenêtres et des portes ? Il se pourrait bien que l’isolation ne soit pas optimale.


Vous lancer dans de grandes rénovations vous semble inutile ? Sachez qu’au contraire améliorer l’isolation vous apportera plusieurs bienfaits. Les voici :


Vous pourrez faire des économies


Les factures d’électricité ou de gaz, que ce soit pour chauffer ou climatiser, seront moindres si vous améliorez l’isolation de votre maison. Optez pour de la laine, de la fibre de verre, de la cellulose soufflée ou encore du chanvre. Vous pourriez aussi refaire les joints aux portes et fenêtres.


Pour votre information, sachez que le toit est responsable de 25 à 30 % des pertes de chaleur, comparativement à 20 % pour les murs extérieurs hors sol et 10 % pour les murs du sous-sol.


Vous ferez un geste pour l’environnement


Bien isoler sa résidence est assurément un geste vert ! Cela permet de limiter la consommation d’énergie puisqu’il y a moins de chaleur qui s’échappe. Les maisons les plus écoénergétiques favorisent même la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! En somme, rénover pour mieux isoler permet de lutter contre les changements climatiques.


Vous améliorerez le confort dans la maison


Une propriété dotée d’une excellente isolation est gage de confort. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une utilisation excessive du chauffage ou de climatisation pour profiter de lieux de vie agréables. Peu importe où vous vous trouverez dans la maison, vous sentirez une température homogène. Le fait que le taux d’humidité s’en verra amélioré sera aussi bénéfique pour le confort des occupants.



Vous bonifierez la qualité de l’air


L’utilisation de matériaux sains et modernes pour isoler est un premier pas vers une qualité d’air améliorée dans la maison. Une bonne isolation permet d’ailleurs d’éloigner les risques de moisissures et de champignons dans le toit et les murs, ce qui peut être dommageable pour la santé de ceux qui respirent l’air ambiant.


Vous protégerez l’enveloppe du bâtiment


Une isolation thermique performante contribuera également à conserver l’intégrité du bâtiment pour sa durée de vie entière, en protégeant les matériaux de l’humidité extérieure, de la chaleur et du froid.


Vous entendrez moins les bruits extérieurs


Certains procédés, comme l’injection de fibre de cellulose dans les murs, permettent également de rehausser l’isolation phonique (insonorisation) des cloisons.


Ainsi, vous pourriez avoir l’impression de moins entendre les voitures dans la rue, les enfants qui jouent dans le parc adjacent à votre résidence ou encore les bruits plus lointains, comme un avion qui traverse le ciel. D’autant plus si vous isolez aussi le toit et que vous optez pour des fenêtres à grande performance énergétique.


Vous charmerez les acheteurs


Faire cette rénovation est une belle idée si vous avez l’intention de vendre dans quelques années. En effet, l’achat d’une maison plus ancienne peut inquiéter certains acheteurs. Toutefois, en leur spécifiant que les matériaux isolants d’époque ont été remplacés par d’autres, plus récents et efficaces, ils seront plus enclins à faire une offre d’achat.



Comme vous pouvez le constater, plusieurs raisons sont bonnes pour procéder à une meilleure isolation des murs, plafonds et du toit ! C’est une façon d’augmenter le bien-être des occupants, de poser un geste vert pour la planète ou encore de faire des économies sur les factures d’énergie. Faites affaire avec une entreprise de confiance pour effectuer cette rénovation, surtout si l’isolant en place est de l’amiante.


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':