Les 8 caractéristiques principales du courtier immobilier


L'idée de devenir courtier immobilier vous effleure l’esprit? Vous sentez que cette profession est faite pour vous? Si vous répondez « oui » à la plupart des affirmations qui suivent, vous êtes sans doute un excellent candidat! 1— Il est à l’aise socialement


Le courtage est un métier de rencontre, que ce soit par téléphone, vidéoconférence ou face à face (à deux mètres de distance en tant de COVID-19!). Le courtier sait habituellement rendre les gens à l’aise et n’est pas intimidé devant de nouvelles personnes. Il inspire la confiance et le savoir-faire.


2— Il est organisé


Pour gérer plusieurs dossiers à la fois et répondre aux appels de différents clients dans une même journée, il faut être organisé! Les courtiers ont souvent des agendas électroniques bien remplis et des attachés-caisses qui débordent de documents bien rangés. Ainsi, ils sont prêts à toute éventualité!


3— Il est curieux


L’immobilier est un univers vaste à étudier. Chaque région, municipalité et secteur se démarque par certaines caractéristiques. Ce professionnel a habituellement une soif d’apprendre. Bien souvent, il se spécialise dans une sphère précise. Par exemple, les maisons centenaires, les condos de luxe ou encore le quartier familial d’une ville en particulier.


4— Il connait les lois et outils en lien avec l’immobilier


Cette profession exige une connaissance accrue des règles courtières afin de remplir adéquatement tous les documents juridiques nécessaire à une transaction. Mais cela va souvent beaucoup plus loin! Le courtier a généralement d’excellentes connaissances en lien avec le financement hypothécaire, les subventions gouvernementales ou les procédures à suivre chez le notaire.



5— Il est à l’écoute


Avoir une oreille attentive est souvent une qualité de ce spécialiste immobilier. D’ailleurs, c’est primordial pour connaitre les besoins des clients qui cherchent une nouvelle maison afin de leur trouver l’endroit parfait. Il sait aussi poser les bonnes questions aux vendeurs pour mieux conseiller ses acheteurs.


6— Il n’a pas peur de travailler le soir et le weekend


Parfois vu comme un inconvénient de la vie de courtier immobilier, le travail hors des heures régulières de bureau est fréquent. Mais en tant que travailleur autonome, il peut organiser son horaire en fonction de ses obligations familiales et personnelles, ce qui est génial.


7— Il se fait rapidement une opinion sur une maison


En analysant les propriétés dont il a le mandat de vendre ou qu’il désire présenter à ses acheteurs, le courtier se fait facilement un portrait global. Pour lui, il est aisé de vous nommer les qualités et défauts des résidences, et ce, en tout honnêteté.


8— Il ne fait pas perdre de temps à ses clients


Vous n’avez pas de nouvelles de votre courtier depuis trois jours? Vous pouvez être assuré qu’il ne vous a pas oublié. Il travaille sans doute à vous dénicher la résidence parfaite et attends de vous avoir monté une liste exhaustive de propriétés afin de ne pas vous faire perdre votre temps dans des visites inutiles.


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':