Comment transformer votre chalet d’été en chalet 4 saisons ?



Avec la rude saison hivernale que nous connaissons, ce ne sont pas tous les chalets du Québec qui peuvent nous offrir un milieu de vie agréable en tout temps.


Si vous souhaitez habiter votre chalet tout au long de l’année, vous pouvez toutefois faire quelques rénovations qui le rendront confortable et douillet. Voici une liste de choses à penser pour transformer votre chalet d’été en chalet 4 saisons !


 

Isoler les murs


La première étape est sans doute de vérifier si l’isolation de cette habitation est adéquate. Chauffer des pièces qui ne sont pas suffisamment isolées entraînera une perte d’énergie aussi mauvaise pour le portefeuille que pour l’environnement. D’autant plus que la sensation sera désagréable en raison de l’humidité. Celle-ci pourrait également provoquer à moyen terme de la moisissure.


Malheureusement, de grandes rénovations sont souvent de mises, surtout s’il s’agit d’un vieux chalet : les murs et le toit pourraient ne pas avoir suffisamment de produits isolants.


Changer les portes et fenêtres


En plus de l’isolation murale, il faudra aussi vérifier l’efficacité énergétique des portes et fenêtres. Parfois, seule la pose de nouveaux joints peut faire une grande différence. Mais, si elles sont trop vieilles et ne font pas correctement leur travail, il faudra les remplacer.


Pour le savoir, vous n’avez qu’à placer votre main ou une feuille de papier mince tout près afin de ressentir les possibles courants d’air.


Boucher les entrées


Si ce n’est déjà fait, pensez aussi à remplir les trous et fissures de la fondation. D’une part, cela évitera les entrées d’air inutiles, mais surtout, empêchera les bestioles de se réfugier dans votre résidence le temps froid venu. Mieux vaut prévenir que guérir en faisant venir un exterminateur !




Installer un système de chauffage adéquat


Si vous êtes propriétaire d’un chalet sans système de chauffage, il faudra bien sûr en prévoir un. Au bois, à l’électricité ou au gaz, tous les types peuvent convenir. L’idéal est de faire venir un expert afin qu’il vous conseille sur le meilleur dispositif pour votre résidence. Il pourra également vous indiquer où installer chaque élément, comme les calorifères ou le foyer, dans le but d’optimiser le système.


S’assurer de l’accessibilité des services


À moins que vous souhaitiez vivre isolé, sans internet et télévision, votre chalet devra être doté de ces technologies. Sans quoi, vous pourriez trouver le temps long.


Pensez aussi au service de déneigement : il ne faut pas tenir pour acquis que vous dénichiez une entreprise prête à se déplacer jusqu’à votre chalet. Faites des appels ! Si vous ne trouvez pas, ajoutez à votre budget l’achat d’une souffleuse ou d’un tracteur à neige. Il sera indispensable en hiver si vous voulez pouvoir quitter votre domicile à l’occasion.


Ajouter une protection à l’entrée


À quoi ressemble l’accès principal de votre chalet ? Bien souvent, les chalets d’été n’ont pas des entrées pensées pour la saison froide. En hiver, mieux vaut qu’elle soit dotée d’une protection contre le vent et la neige afin d’assurer un confort aux résidents et aux visiteurs lorsqu’ils arrivent. Vous pouvez bâtir vous-même un petit toit ou encore faire l’achat d’un abri d’entrée qui se trouve facilement dans les magasins de type quincaillerie.


Mettre à jour votre compagnie d’assurance


Un dernier conseil : informez votre assureur des changements apportés à votre chalet, ainsi que sa nouvelle utilisation. Il se peut en effet que vous ne soyez pas couvert pour les pépins qui surviennent en dehors de la saison chaude, selon les détails de votre contrat. Vos frais augmenteront, mais assureront également votre tranquillité d’esprit.



Maintenant que le côté pratique est fait, ne vous reste plus qu’à ajuster l’ambiance de votre chalet afin qu’elle soit agréable en toute saison. Par exemple, ajoutez des textures duveteuses et des couleurs chaudes qui vous donneront envie de vous blottir.


Bonnes rénovations !


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':