Avantages et inconvénients des plafonds hauts


Une maison avec des hauts plafonds, ça donne une impression de grandeur assez époustouflante. C’est d’ailleurs une caractéristique recherchée par plusieurs acheteurs. Mais est-ce réellement pratique ?

Pour vous aider à mieux voir les avantages et les inconvénients sur les plafonds cathédraux, lisez ce qui suit.


Une lumière incroyable


Un plafond cathédral avec une grande fenêtre laisse évidemment passer beaucoup plus de rayons de soleil qu’une salle de bain de sous-sol ! Si vous souhaitez une maison lumineuse où l’ambiance est joyeuse et aérée, les plafonds hauts sont pour vous.


D’autant plus que même à la nuit tombée, la hauteur des plafonds permettra aux ampoules et autres sources de lumière d’être diffusées sur une plus large surface. Exit les espaces sombres et coincés !


La décoration grandiose (ou pas)


Si vous souhaitez accrocher les grands tableaux du 19e siècle hérités de votre grand-père dans votre demeure, les plafonds hauts sont tout indiqués. En effet, des murs de plus de 10 pieds permettent d’oser les vastes miroirs, les œuvres d’art imposantes et les plantes qui n’en finissent plus de pousser.


Autrement dit, des hauts plafonds favorisent la créativité plus que jamais dans l’univers du design et de la déco. Vous pourrez par exemple réaliser vos rêves les plus fous, comme acheter ces immenses sapins de Noël dignes des centres d’achat ou construire une bibliothèque rétro qui nécessite une échelle pour recueillir les livres nichés en hauteur.


Par contre, si la déco n’est pas votre dada et que vous n’avez rien pour meubler tous ces pieds carrés de murs, optez plutôt pour des plafonds avec une hauteur standard. En effet, de grandes surfaces vides pourraient donner l’impression d’une maison froide et sans vie.


L’entretien et les travaux de maintenance


Que ce soit pour changer une ampoule, retirer une toile d’araignée ou nettoyer les fenêtres, chaque petite tâche quotidienne normalement facile devient le projet d’une journée lorsqu’on vit dans une maison avec de hauts plafonds.


Vous devrez soit faire appel à des professionnels, soit utiliser une échelle pour le moindre souci ! Sans parler du fait que plafond haut signifie que le sommet du toit est plus difficilement atteignable. Si vous souhaitez vivre dans une résidence qui demande peu d’entretien, les toits cathédraux ne sont peut-être pas pour vous. Quoiqu’il est facile d’engager une entreprise d’entretien pour s’acquitter des besognes qui en découlent !



L'acoustique : un plus non négligeable


Si vous jouez de la musique et que vous installez un piano (ou un orgue) dans la pièce où se trouve un plafond cathédral, il se peut que vous soyez agréablement surpris de la façon dont voyagera le son. Comme dans une église, l’acoustique dans un espace aux hauts plafonds est grandiose et unique.


Des factures d’énergie gonflées


Plus haut est le plafond, plus il y a d’air à chauffer ou à climatiser ! En effet, plus une pièce a une superficie généreuse, plus elle prend de temps à chauffer. Le principe est donc le même avec la hauteur d’une pièce. À moins qu'elle occupe peu de pieds carrés, les factures d’énergie seront plus grandes que s’il s’agissait de plafonds à hauteur standard.


L’optimisation de l’espace


Est-ce qu’un haut plafond est un plus côté espace ou un moins ? Cela dépend ! Un plafond très haut peut autant faire perdre de précieux pieds carrés au deuxième étage de votre maison (par exemple hypothéquer l’espace d’une potentielle chambre à coucher), que vous donner la possibilité de construire du rangement en hauteur. Pensez à une mezzanine, où vous pourrez aménager un coin lecture, un bureau ou une chambre d’enfant ! À vous de connaître vos envies, vos besoins et vos projets liés à ce haut plafond…afin d’optimiser l’espace.


Parce qu’ils donnent une impression de grandeur et de prestige, les plafonds hauts sont prisés par les acheteurs de maison. L’astuce est de savoir comment les mettre en valeur et ne pas se décourager face à leur entretien


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':