5 raisons de vouloir vivre dans une plus petite maison


Sans qu’il s’agisse d’une micro maison, habiter une résidence de taille plus modeste comporte plusieurs avantages.


Différentes raisons peuvent pousser des propriétaires à faire le saut, que ce soit par désir de réduire leur empreinte écologique ou de faire des économies. Voici 5 raisons qui pourraient vous donner vous aussi envie d’emménager dans plus petit !


1- Les coûts de construction


Cet avantage vous concerne si vous partez de zéro ou encore si vous comptez démolir une construction existante pour la refaire à neuf. De vastes économies peuvent effectivement être réalisées avec une vision à petite échelle puisque les coûts de matériaux et de main-d’œuvre diminuent. Considérant le prix de tout ce qui entoure cet univers ces derniers mois, il s’agit de beaucoup d’argent qui ne sortirait pas de vos poches !


Une idée toute simple ? Si vous utilisez une fondation existante ou encore une coquille éventrée : diminuez les pieds carrés intérieurs et permettez-vous une surface extérieure. Elle sera bien moins chère à construire et l’intégration de cette terrasse (ou autre) sera en continu avec le reste de la demeure et agrandira la surface habitable à peu de frais.


2- L’entretien moindre


Deuxième avantage : une petite demeure s’entretient beaucoup plus rapidement qu’un palace sur plusieurs étages. L’adage « Bigger is better » ne fait pas le poids contre cet argument ! Posséder une résidence implique en effet une panoplie d’opérations d’entretien à différents niveaux de complexité et de coût.


Par exemple, un plus grand toit est plus dispendieux à remplacer ou réparer. Une superficie de plancher plus imposante également. La peinture des murs, la quantité de sources lumineuses artificielles, les habillages de fenêtres, les meubles… absolument tout est amplifié dans une grande résidence.


Concernant la valeur de revente, il faut penser qu’une maison qui a été bien entretenue au fil des années se vendra assurément à un prix plus avantageux proportionnellement à une grande résidence qui a été négligée.


3- La proximité avec ceux qu’on aime


Le bien-être au quotidien est habituellement décuplé pour une famille dont les membres sont en bons termes. Si vous êtes plusieurs et que vous souhaitez procurer une forme d’intimité à chacun, une grande maison froide avec des murs en carton n’est pas la solution. Une plus petite résidence dotée de portes de qualité, de murs épais et des planchers bien isolés vous assurera la quiétude désirée. Et lorsque vous partagerez des moments dans la salle à manger ou le salon, vous vous sentirez unis notamment grâce à l’ambiance chaleureuse.


4- Le ménage réduit


Un autre avantage non négligeable de vivre à petite échelle : on se laisse moins traîner ! En effet, si vous êtes bien organisé, vous trouverez un emplacement pour tout et aurez le réflexe de remettre les choses à leur place… parce qu’il n’y aura pas d’autre endroit où les ranger. C’est ce qu’on remarque chez ceux qui ont misé sur un mode de vie plus minimaliste. Ainsi, quand vient le temps de faire briller la maison, le ou les propriétaires y arrivent en une fraction du temps qu’il en prendrait pour une grande résidence.


5- Les frais d’énergie


Les hivers québécois peuvent faire exploser le budget ! Évidemment, le chauffage d’une petite maison est beaucoup moins dispendieux que pour une grande, qu’on utilise l’électricité ou le gaz naturel. Aussi, en été, les frais de climatisation se voient réduits puisque le volume d’air à rafraîchir est moindre.


Voyez-vous d’autres avantages à vivre dans une résidence moins imposante ? Si vous songez à déménager dans plus petit, contactez-moi afin que je vous fasse visiter de beaux modèles à la fois charmants et fonctionnels. Qui sait, peut-être que ces maisons n’auront rien à envier à votre vaste cottage !


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':