10 conseils pour ne pas perdre la tête pour une rénovation de maison entière


1— Établir un budget et le garder en tête Plusieurs vous diront qu’il faut s’attendre à dépasser son budget en rénovation à cause des imprévus. Ils n’ont pas tort : c’est fréquent! Sachant que vous pourriez manquez de fonds, faites des choix de matériaux ou de décoration en conséquence.

2— Y aller une pièce à la fois Démolir en simultané toutes les pièces qui exigent des travaux dans la propriété est sans doute la pire idée que vous pourriez avoir. À moins, bien sûr, de ne pas habiter dans la résidence pendant les rénovations. Sinon, concentrez-vous sur une pièce à la fois. Ce sera plus motivant et pratique.

3— Commencer par la pièce la plus pressante (et non la plus moche!) Si votre cuisine vous déprime en raison de son look sorti tout droit des années 90, vous pourriez être tenté de commencer par cette pièce. Pourtant, si elle est fonctionnelle, elle n’est peut-être pas la priorité. La salle de bain qui a été attaquée par l’humidité ou la chambre de l’aîné qui devra accueillir bientôt vos jumeaux est sans doute plus urgente.

4— Prendre des pauses (pour sa santé mentale) Quand on habite une maison qui a besoin d’amour, on est porté à vouloir qu’elle soit à notre goût rapidement. Pour certains, il est difficile de s’arrêter avant la fin. Mais plus il y a de pièces à revamper, plus les mois de travaux s’allongeront. Dans cette optique, il est impensable de consacrer tout son temps libre à cette besogne. Planifiez des moments pour décompresser et vous amuser. C’est nécessaire.


5— Préparer de la nourriture à profusion Une des choses les plus irritantes quand on rénove est de devoir s’arrêter à tout bout de champ. Difficile d’avancer rapidement les travaux dans ce contexte. L’heure des repas qui survient trois fois par jour devient un obstacle. La solution : faire de la popote congelable pour de nombreux repas. Il suffira de mettre au four ou réchauffer le moment venu.

6— Avoir en main les outils et matériaux avant de commencer Pour qu’une rénovation se réalise dans l’allégresse (dans la mesure du possible!), soyez prêt avant de commencer. Avez-vous tous les outils en main? Avez-vous établi un plan de match étape par étape? Les matériaux sont-ils dans votre maison ou comptez-vous les acheter en quincaillerie la journée même (et risquer de ne pas les trouver!)?


7— Poussière : prévenir plutôt que guérir Ceux qui ont vécu l’expérience d’une résidence en chantier savent que la présence de poussière est infernale. La démolition, le sablage ou la coupe de matériaux causent des déchets volatiles qu’on respire, mais aussi qui s’accumulent sur les surfaces. Pour ne pas passer sa vie à dépoussiérer, installez des plastiques épais (ou tissus) dans le cadre de porte de la pièce qui est en rénovation. S’il s’agit d’une aire ouverte, créez un mur protecteur en accrochant le produit au plafond. Recouvrez aussi tous les meubles. Vous pouvez également louer un dépoussiéreur qui aspirera la poussière au fur et à mesure.

8— Ne pas hésiter à engager des professionnels Vous savez déjà que pour les travaux d’électricité il vous faut engager un professionnel. Par contre, ne vous arrêtez pas là si vous en sentez le besoin! Tirer les joints vous plonge dans un état dépressif? Engagez! La teinture de l’escalier vous donne la nausée? Confiez cette tâche à quelqu’un d’autre.

9- Ne pas se mettre de pression pour les délais Le stress créé par la pression d’un délai irréaliste pour terminer une pièce ou la maison entière est inutile. À moins d’être un procrastinateur professionnel, allez-y à votre rythme et ne laissez jamais les rénovations miner votre moral.


10— Miser sur la base avant la déco

Lorsqu’une pièce est terminée, il peut être tentant de l’accessoiriser et la décorer immédiatement. Mais afin d’avoir suffisamment d’argent pour les multiples autres rénovations à venir, il vaut mieux y intégrer le strict minimum pour rendre l’endroit fonctionnel, sans plus. La décoration digne d’un magazine de déco peut attendre!



Ce qu’il faut retenir : il ne sert à rien de vous rendre la vie encore plus difficile. Entreprendre des rénovations par soi-même est un grand défi et demander de l’aide est souvent nécessaire.


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':