Vendre sa propriété sans courtier : 5 désavantages possibles


Il peut être tentant d’économiser sur les frais de courtier lors de la mise en vente d’une maison. Mais il ne s’agit pas ici de trouver preneur pour les vieux skis de fond qui traînent dans votre garage !

Vendre de l’immobilier peut s’avérer compliqué, risqué ou inefficace pour ceux et celles qui n’ont pas les connaissances nécessaires. Voici 5 situations qui pourraient survenir :


1- Perdre son temps


En vendant sans aide professionnelle votre maison, vous pourriez gaspiller quelques heures par semaine. En effet, les courtiers se chargent habituellement de l’accueil des visiteurs, de la gestion des horaires de visite ou encore de répondre aux nombreux messages et questions récurrentes en ligne et par téléphone. Ils ont aussi l’expérience pour filtrer les potentiels acheteurs et éliminer ceux qui ne sont pas sérieux dans leur démarche. Ainsi, vendre seul peut devenir une perte de temps !


2- Manquer de visibilité


Les courtiers ont accès à des réseaux qui leur sont réservés. Ils les connaissent bien et savent comment y afficher votre demeure afin que les potentiels acheteurs aient l’heure juste et tous les détails importants. Par des annonces en ligne, des fiches détaillées de votre maison, des publicités dans les médias sociaux ou dans les journaux, ils atteignent un grand bassin de gens. Seul, il sera ardu pour vous de toucher le même nombre de personnes.


3- Mal comprendre les documents officiels


L’immobilier est lourdement régi et il faut s’y connaitre pour ne pas oublier de détails. Le courtier vous offre le parcours le plus sécuritaire de la mise en vente aux signatures finales. Imaginez être chez le notaire et vous rendre compte qu’il vous manque des documents ? Ou encore, qu’une erreur dans la transaction immobilière vous amène deux ans plus tard des soucis juridiques ? Ce qui est rassurant avec les courtiers est qu’ils portent la responsabilité de la transaction et possèdent une assurance responsabilité.


4- Faire une mauvaise évaluation du prix de vente


Il faut connaître intimement le marché pour évaluer la valeur d’une propriété. Si vous sous-évaluez, vous perdez de l’argent. Et si vous surévaluez, vous pouvez rebuter certains acheteurs potentiels. Les courtiers immobiliers sont en mesure de fixer un montant adéquat dès la mise en vente.


5- Mal négocier avec l’acheteur


Ce n’est pas parce que vous arrivez toujours à vos fins lors de négociations dans la vie de tous les jours que vous aurez autant de succès en immobilier. Il s’agit de montants importants et les codes ne sont pas les mêmes. Souvent, les vendeurs éprouvent une forme de culpabilité pour les petits défauts de la propriété et cèdent trop vite aux demandes de rabais des acheteurs. Quant à lui, un courtier reste objectif.





 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':