Envie de transformer votre sous-sol en logement locatif ?



Plusieurs propriétaires souhaitent rénover leur sous-sol afin de le transformer en logement qui leur permettrait d’avoir une nouvelle source de revenu mensuel.


C’est une excellente idée pour arrondir les fins de mois ou rembourser plus rapidement son prêt hypothécaire. C’est un projet que vous aimeriez concrétiser ? Par ici les informations !


Avez-vous le droit de transformer votre sous-sol en appartement ?


La première chose que vous devez vérifier est si votre municipalité permet l’aménagement et la location dans une maison. Certaines villes l’interdisent. Et celles qui le permettent imposent des règles à suivre. Donc, mieux vaut être bien informé de celles-ci avant de se lancer.


Il faut aussi s’assurer de respecter les normes du Code national du bâtiment, qui assure notamment la sécurité du futur locataire.


Les indispensables


Un logement indépendant doit être doté d’une cuisine, d’une salle de bain et idéalement d’un espace pour effectuer le lavage (quoi que cela puisse être évité s’il y a une buanderie dans le quartier). Les rénovations deviennent donc importantes et coûteuses afin de pouvoir intégrer tous ces éléments au sous-sol.


Si vous ne voulez pas vous lancer dans ces travaux, pensez à offrir seulement une chambre au sous-sol. Le locataire pourra alors avoir sa propre salle de bain sur ce palier, mais devra utiliser votre cuisine. Sa contribution financière sera ainsi moindre, puisqu’il n’aura pas son propre logement isolé. À vous de voir si cela vous convient.


Faites des plans et demandez un permis


Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement, faites appel aux services d’un architecte, d’un technologue ou d’un ingénieur possédant une certification de la Régie du bâtiment du Québec. Ils seront en mesure d’établir des plans réalistes qui vous permettront de maximiser votre retour sur investissement.


D’ailleurs, bien souvent, vous aurez besoin de ces plans si vous voulez obtenir un permis de votre municipalité vous permettant d’effectuer les travaux.



Établissez votre budget et choisissez bien vos entrepreneurs


Une fois que vous aurez déterminé combien d’argent vous pouvez investir dans votre projet de transformation de sous-sol en logement locatif, parlez à quelques entrepreneurs en construction qui s’y connaissent bien dans ce type de travaux.


N’hésitez pas à leur poser des questions et à demander des soumissions afin de trouver un professionnel de confiance à qui confier vos travaux. Il n’est pas embarrassant de leur demander aussi des références d’anciens clients !


Autre point important : avant de commencer les rénovations, informez votre assureur. Il ajustera votre contrat d’assurance en conséquence.


Créez un endroit confortable et sécuritaire

Plusieurs rénovations ou ajouts assureront une qualité de vie non seulement à votre locataire, mais aussi à vous et les membres de votre famille :

  • Assurez-vous que le logement possède un bon système de ventilation et que le niveau d’humidité est adéquat pour éviter l’apparition de moisissure.

  • Installez des fenêtres pour que la lumière naturelle soit suffisante. Choisissez des matériaux de qualité qui plairont aux locataires potentiels et qui seront plus durables.

  • Optez pour un revêtement de plancher confortable et évitez le béton qui est froid et dur. Le vinyle, le bois d’ingénierie et les planchers stratifiés sont de bons choix.

  • Optimisez l’espace du logement en y installant, par exemple, un lit encastré.

  • Pour conserver votre intimité, assurez-vous que le logement soit bien insonorisé et qu’il possède sa propre porte d’entrée.


Offrez des avantages à votre locataire


Conseil : afin de donner envie aux locataires potentiels de louer l’appartement que vous proposez, offrez un prix compétitif par rapport aux autres du même genre et proposez des avantages intéressants.


Vous pouvez, par exemple, inclure le chauffage, le câble et l’Internet dans le prix du loyer ou proposer au locataire la possibilité d’utiliser votre cour, votre barbecue ou votre piscine. Un espace de stationnement sera aussi grandement apprécié.


Vous avez des meubles en trop ? Suggérer un logement meublé ou semi-meublé pourrait vous aider à trouver facilement un locataire. Pensez à quelqu’un qui vient de se séparer et qui n’a pas nécessairement le budget pour se meubler à neuf.


Vous avez maintenant en main toutes les infos nécessaires pour vous lancer dans votre projet de transformation de votre sous-sol en logement locatif !


 

Pour acheter ou vendre votre propriété

Contactez-moi!

819 806-3884

dave.thibodeau@remax-elite.ca

 

Pour lire l'article original sur ''Mon coin de vie'':